Les emballages sont au contact des aliments que nous consommons au quotidien. Il faut donc s’interroger sur comment ceux-ci vont les affecter. Parmi les questions à se poser :
- Comment l’emballage va permettre la bonne conservation des aliments ?
- Comment l’emballage garantit-il l’intégrité des aliments, pendant leur stockage et leur transport ?
La réglementation de sécurité des emballages alimentaires
Les règles quant à la conservation des aliments et aux emballages sont définies dans le règlement européen CE 1935-2004.
Cette réglementation définit des obligations :
- D’évaluation des risques
- De méthode de fabrication
- De conformité
- De traçabilité
- D’étiquetage
C’est l’une des raisons pour lesquelles le plastique domine le marché de l’emballage alimentaire. En effet, il n’existe pas encore de matériau qui permette une aussi bonne conservation des aliments, tout en évitant tout risque de contamination alimentaire. La loi française anti gaspillage rend obligatoire l’utilisation à 50% des plastiques recyclés dans les emballages d’ici 2025, ce qui est déjà le cas pour les emballages plastiques de Jean Bal.
Jean Bal Thermoformage est d’ailleurs certifié ISO 22000:2018 pour son engagement envers la sécurité alimentaire et la qualité de ses produits? Cette réalisation témoigne de l’engagement continu de l’entreprise à fournir des solutions d’emballages de haute qualité tout en respectant les normes les plus strictes de l’industrie.
Les bonnes pratiques de sécurité alimentaire dans le choix d’un emballage
D’autres pratiques nous poussent à choisir un emballage approprié. Moult plats sont destinés à être réchauffés dans leur emballage. Ainsi, pour ces emballages, il est impératif d’utiliser des plastiques qui résistent à la chaleur.
Aujourd’hui, il est important de choisir le bon emballage en fonction des aliments. Par exemple, un aliment ne pourra pas passer au four dans un emballage plastique, tandis qu’un emballage en aluminium proscrit toute utilisation du micro-ondes.
Aujourd’hui, les emballages les plus utilisés sont :
- Le plastique
- Le carton
- Le bois, notamment pour les emballages mixtes, comme notre pack nomade
- Le verre
Le choix du plastique s’impose : il est moins cher que le verre, et son aspect transparent permet au consommateur de voir les aliments, ce qui influencera son choix lors de son achat.