Le recyclage du plastique est une source importante d’économie, et permet de diminuer l’utilisation d’énergies fossiles ainsi que la consommation de pétrole. Vous pouvez retrouver les mécanismes du recyclage sur notre définition du recyclage.
Quelle est la situation du recyclage plastique en France ?
Cela peut se décomposer en trois points :
- Les bénéfices du recyclage
- Les infrastructures du recyclage du plastique en France
- La réalité du recyclage du plastique en France
Les bénéfices du recyclage
Concrètement, la fabrication de plastique nécessite énormément d’énergies fossiles, particulièrement du pétrole. Chaque tonne de plastique recyclée permet d’économiser 830 litres de pétrole. Aujourd’hui, tous les plastiques sont recyclables, mais pas partout en France. L’objectif de la France fixé par la loi anti-gaspillage de 2020 est un recyclage de 100% des emballages plastiques d’ici 2025.
Les infrastructures du recyclage du plastique en France
La France bénéficie d’infrastructures pour recycler tous types de plastiques. Cependant, certaines de ces installations sont disponibles en nombre insuffisant. Aujourd’hui, 50% des communes acceptent 100% des plastiques dans le bac de recyclage. Les 50 autres n’ont pas les infrastructures suffisantes, et certaines matières, comme le polystyrène, ne sont recyclées qu’en quantité industrielle.
La réalité du recyclage du plastique en France
En France en 2019, seuls 29% des emballages plastiques ont été recyclés, alors que 100% des plastiques sont recyclables, et recyclés dans au moins 50% des communes. En plus du développement des infrastructures, il reste donc un important travail de sensibilisation. En recyclant les 2,5 mégatonnes (2 500 000 tonnes) d’emballages plastiques utilisées par an en France, nous pourrions réaliser une économie totale de plus de deux Milliards de litres de pétrole par an.
Pour en savoir plus sur les méthodes de recyclage des emballages, consultez nos autres articles sur l’environnement ou contactez-nous pour échanger sur votre projet.