Le plastique est une matière incomprise quand il s’agit de recyclage. Il existe de nombreux types de plastiques, certains recyclables, certains non. Voici le détail des principaux types utilisés ainsi que la liste des plastiques recyclables.
Les plastiques utilisés dans les emballages
Il existe 7 grandes familles de plastiques, utilisés dans différents emballages :
- Le PET (Polyéthylène téréphtalate) : Utilisé principalement dans les bouteilles d’eau
- Le PEHD (Polyéthylène haute densité) : Plus résistant, pour des bouteilles de shampoing et de cosmétiques
- Le PVC (Polychlorure de vinyle) : Se trouve dans le film alimentaire et dans des emballages rigides
- Le PEBD (Polyéthylène basse densité) : Dans les tubes, comme le dentifrice
- Le PP (Polypropylène) : Le PP est résistant, et est notamment utilisé dans les boîtes de stockage alimentaire refermables en plastique.
- Le PS : Le Polystyrène est principalement utilisé dans les pots de yaourt
- Le PC (polycarbonate) : Utilisé dans les barquettes de beurre
Ce sont des exemples d’utilisation, et non des règles systématiques ou normes d’utilisation : vous trouverez parfois des pots de yaourt en PC, par exemple. Le meilleur moyen de savoir à quel plastique vous avez affaire est de regarder le signe numéroté et de vous référer à la liste ci-dessus. Maintenant, comment savoir si ce que vous avez en main est un plastique recyclable ?
Quels sont les plastiques recyclables ?
Tous sont théoriquement des plastiques recyclables. Cependant, les infrastructures ne sont pas encore suffisamment répandues pour tout recycler. C’est pour cela que dans certaines communes, les pots de yaourts sont jetés dans la poubelle jaune, et que dans d’autres ils sont jetés dans la poubelle des déchets ménagers.
Le PET des bouteilles est un plastique recyclable partout, et dans près de la moitié de la France, tous les emballages plastiques peuvent être jetés dans la poubelle jaune.
Pour savoir quels sont les plastiques recyclables dans votre commune, vous pouvez consulter l’autocollant sur les poubelles jaunes ou vous rendre sur le site de votre commune.