Contactez-nous
definition du recyclage

Recyclage : définition et explication de la pratique

Appelez-nous au 02 41 38 83 67

Le recyclage est extrêmement important dans notre société dans laquelle les ressources se raréfient et au moment où le réchauffement climatique est critique. Cependant, au-delà de la définition du recyclage, peu savent réellement ce que cela implique en pratique, et ce qui fait que certaines matières sont recyclables ou non.

Recyclage : définition

Le recyclage est le fait de récupérer un déchet et de le transformer en objet utilisable. Le recyclage passe par :

  • Le tri des déchets, qui vont être re-transformés dans des infrastructures spécialisées
  • Les objets de récupération

Le recyclage permet de limiter les émissions en carbone et l’utilisation d’énergie fossile lors de la création d’objets neufs. Tout type d’objet peut devenir un objet de récupération, mais toutes les matières ne peuvent pas être re-transformées et réintégrées dans le circuit de consommation.

recyclage definition

Pourquoi certaines matières sont non recyclables ?

La plupart des matières peuvent techniquement être recyclées. Il existe cependant deux circonstances principales qui empêchent la recyclabilité d’un objet, alors que la matière est, par définition, recyclable.

Les alliages difficiles à dissocier

Il est facile de considérer que tous les objets peuvent être recyclés aussi facilement que les matières qui les composent. Cependant, c’est oublier que chaque matériau est recyclé différemment, et que certains objets sont composés de mélanges de matériaux. Ainsi, une usine de recyclage de plastique PET ne pourra pas nécessairement recycler un objet constitué d’un mélange de PET et de PP. En effet, si l’ajout d’additifs permet de renforcer certains matériaux, l’excès d’additifs peut tout simplement rendre un objet non recyclable.

Des infrastructures inexistantes, ou insuffisantes

Aujourd’hui, de nombreux plastiques sont recyclables dans 50% des communes en France. Pourquoi pas dans 100% des communes ? Aujourd’hui, certaines infrastructures de recyclage sont présentes sur le territoire français en quantité insuffisante, ce qui fait que certaines communes indiquent de jeter certains plastiques dans les poubelles non recyclables.

Pour en savoir plus sur la recyclabilité des plastiques utilisés par Jean Bal, contactez-nous, et nous vous accompagnerons dans votre projet.