Les avantages du PE
L’emballage PE, de son nom complet, le polyéthylène est la matière plastique la plus utilisée et la plus connue. A l’heure où l’environnement est une préoccupation omniprésente, source de nouvelles normes, il faut noter que le PE est une matière recyclable. Sa composition chimique en fait un produit simple : on le retrouve dans de nombreux produits du quotidien tels que les films plastiques, les bouteilles de lait …
Il existe en haute et basse densité. Les produits plus rigides tels que des contenants flacons, bouteilles ou boites, plus résistants, sont créés à partir de polyéthylène haute densité. Toutefois, il reste un matériau souple facile à travailler, surtout en thermoformage.
Chez Jean Bal Thermoformage, il est utilisé sous forme de PET ou APET mais également sous forme de complexe avec du PS et du PVC, PS-PE, PVC-PE, PET-PE, APET-PE. La fine couche de PE permet une soudure ou un scellage à chaud sur une autre matière disposant d’un film PE.
Cela peut être un film PE dans le cas de barquettes alimentaires scellées, un opercule aluminium-PE dans le cas de produits de soins, cosmétiques, ou alimentaires ou encore un couvercle ou une face avant PET-PE, APET-PE ou PVC-PE pour des blisters, des capsules étanches notamment dans le domaine de la RFID et l’identification automatique.
D’autres solutions de votre fabricant d’emballages plastiques
Par ailleurs, votre fabricant d’emballages plastiques PE / PET / APET / RPET / BIO-PET utilise également des complexes PS-PE ou PS-PE blend c’est-à-dire constitué d’un mélange PS et PE, pour les caractéristiques non abrasives du PE. Cela permet d’obtenir des plateaux de transport, des plateaux de conditionnement, des plateaux de manutention particulièrement protecteurs pour des pièces fragiles ou sensibles ; on parle ailleurs de plateaux protecteurs, plateaux anti rayures ou plateaux anti abrasion.
Et l’emballage APET / PET alors, pourquoi le choisir ?
Le PET, omniprésent dans le secteur alimentaire
Les emballages PET sont eux aussi très présents dans notre quotidien. Ils sont tellement entrés naturellement dans nos maisons ces dernières années qu’on en oublie qu’ils sont le fruit d’une dynamique puissante dans le secteur de l’emballage : en terme d’innovation, mais aussi et surtout en termes d’écologie. Ils réduisent l’impact environnemental d’une entreprise et ses frais de transport. C’est pourquoi ils remplacent aujourd’hui la quasi-totalité des emballages constitués auparavant de PVC.
Définition de l’emballage APET, ou PET amorphe
Vous avez certainement déjà remarqué ce petit logo « PET » en relief sur votre bouteille d’eau ou sur une barquette de fruits et légumes. En 2023, chez Jean Bal, l’APET a représenté plus de 40% de la matière utilisée. Son aspect brillant et transparent est non seulement compatible avec les secteurs de l’hygiène et de l’alimentaire, mais en plus sa structure rigide et sa résistance aux impacts fait que le produit garde la même texture, la même couleur et reste protégé.
L’avantage incontestable : le produit est parfaitement visible, puisque les APET sont transparents et proches du rendu du verre, ce qui, pour certains produits, reste une exigence marketing incontournable notamment dans le secteur du luxe. La texture brillante est également très valorisante pour le produit de haute qualité qui ne perd rien de sa finition.
Le RPET, en matières recyclées
L’emballage RPET ou PET recyclé est aussi largement utilisé chez votre fabricant d’emballages plastiques pour les produits acceptant une légère nuance de teinte dans l’APET. En effet, le RPET provient des déchets ménagers broyés (notamment bouteilles d’eau, de jus de fruits et boissons gazeuses que l’on sépare de leur bouchon, et de leur étiquette) et ressort sous forme de paillettes pour obtenir une matière propre et homogène mais légèrement teintée du fait de l’hétérogénéité des couleurs des bouteilles traitées. Cette matière est ensuite mélangée à la matière noble pour se rapprocher au maximum des qualités de l’APET, tout en étant cohérent avec nos clients qui recherchent une vraie démarche écologique.
Le Bio-PET, origine végétale, une ressource renouvelable
Le Bio-PET (polyéthylène téréphtalate) partiellement fabriqué à partir de ressources renouvelables. 30% origine végétale, conservant ainsi les ressources fossiles.
Composition : Le Bio-PET est fabriqué à partir d’environ 70% d’acide téréphtalique (PTA) et d’environ 30% d’éthylène glycol (MEG). Le MEG pour Bio-PET est d’origine végétale.
AVANTAGES :
Moins de pétrole : Grâce à l’utilisation de ressources renouvelables, il faut moins de matières premières dérivées du pétrole. C’est un sujet auquel les consommateurs sont très sensibles. En utilisant le Bio-PET, les marques peuvent accentuer leur position en faveur de l’environnement et attirer ainsi l’attention sur leurs produits.
Recyclage : Le Bio-PET peut être recyclé avec du PET conventionnel.
INCONVENIENTS :
Le coût de production plus élevé que la matière issue du pétrole et donc moins accessible (en moyenne 4 fois plus que la pétrochimie).
Matière peu disponible, des minimums d’approvisionnement très importants