Comment fonctionne le thermoformage ?
Le principe du thermoformage est une technique très simple qui consiste à donner la forme d’un moule à une matière relativement souple en la chauffant puis en la refroidissant. Vous pourrez ainsi créer toute forme de pièce entièrement sur-mesure !
Etape 1 – Chauffage de la matière
Plus en détail, on conçoit d’abord un moule en aluminium car c’est une matière qui se travaille suffisamment bien pour créer une forme fine et précise selon le besoin. La matière, le plastique, est ensuite chauffée au-dessus du moule, de manière à l’assouplir et la faire entrer en contact avec ce dernier.
Etape 2 – Montée du moule de thermoformage
Le moule est ensuite monté jusqu’à épouser complètement le plastique pour obtenir le produit fini.
Etape 3 – L’aspiration
Par aspiration on élimine ensuite tout l’air qui pourrait créer des bulles donc une cale thermoformée non conforme au moule. Le produit fini est donc bien lisse.
Etape 4 – Le démoulage
Enfin, on procède à un refroidissement général autour du moule et de la cale thermoformée de manière à ce que l’ensemble se démoule correctement sans rompre la forme créée. Le refroidissement va permettre de détacher le moule le plus facilement possible pour ne pas abîmer le produit.
Toutes sortes de finitions peuvent ensuite être mises en place pour un rendu esthétique personnalisé et adapté au produit. Le moule peut ensuite resservir à l’infini puisqu’il est conçu dans une matière qui ne s’altère pas, et ne se déforme pas.
Pour rappel, nos moules garantissent une totale reproductibilité. Maintenant que vous savez tout du principe du thermoformage, contactez votre spécialiste, Jean Bal Thermoformage pour échanger sur votre projet.